Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 12:21

Les Ancêtres vietnamiens ont utilisé la résine naturelle extraite des laquiers pour fabriquer des articles servant à la vie quotidienne pendant des milliers d'années et beaucoup de produits de laque ont été trouvés dans les tombes antiques.

 

Toutefois, le travail de la laque n'est devenu un secteur économique officiel qu'à partir de la dynastie des Le Nhan Tong (1443 - 1460), initié par M. Tran Cong Thuong.

Après sa mort, un temple a été construit en sa mémoire pour la reconnaissance de ses grandes réalisations. Ce temple existe encore aujourd'hui dans le village de Binh Trong, district de Thuong Tin, province de Ha Tay voisine la ville de Hanoi. Cet homme est considéré comme le père fondateur de l'industrie de la laque au Vietnam.

 

Avant 1930, la laque était produite en petite quantité par des familles individuelles et était utilisée par les ménages, les produits était aussi vendus aux temples et pagodes du Vietnam.

 

L’Industrie de la laque vietnamienne a été connue du monde extérieur après la participation de l'artiste Dinh Van Thanh  à un salon international à Paris en 1930 dans l’espoir de promouvoir cette industrie.

 

Entre 1954 et 1990, sous l'économie centralement planifiée, la production de la laque a été principalement mise en œuvre par les Coopératives Artisanales, toutefois, les dessins et les couleurs étaient pauvres.

 

Après 1990, le Vietnam a ouvert ses portes au monde extérieur et mis en œuvre l'économie de marché, la qualité du travail s’est encore améliorée et les dessins et couleurs se sont diversifiés.

 

 

 

Retour conseils/fabrication

Partager cet article
Repost0
Published by D'eco'inn - dans conseils-fabrication